L’église de Lavoine voit son histoire débuter durant l’hiver 1837, hiver rigoureux en raison de la neige.
Les habitants de la collecte d’impôts de « La Montagne (c’est ainsi qu’était nommée cette contrée de la paroisse de Ferrières) devaient se rendre à la messe dans l’église paroissiale: Ferrières sur Sichon. Mais voilà qu’une jeune fille de Lavoine mourut de froid à quelques centaines de mètres de son domicile, au retour d’un office.
Les Pions (nom désignant les habitants de Lavoine), alarmés par cette terrible nouvelle décidèrent de se réuni autour d’un notaire pour construire leur église.
Le 24 décembre 1837, c’était chose faite. Un acte fut rédigé initiant une longue période de travaux, et établissant les paroissiens propriétaires de leur église.
La modeste somme de 1548 francs fut réunie pour les travaux. Outre ces dons, les habitants s’engageaient à fournir le bois nécessaire et à prêter main forte pour la construction.
Ce n’est que le 25 février 1851, après d’incessantes démarches, que cette petite église fut érigée en paroisse succursale par décret du Prince Président Louis Napoléon Bonaparte.